jeudi 31 janvier 2008

Oh my God...

J'ai franchi une étape très importante cette semaine dans ma vie de maman : Nain n'a que 2 ans et demi, et je décortique avec angoisse les sites des différentes écoles du quartier à Londres.

On m'avait prévenue : "Trouver une école française à Londres, c'est l'enfer", "Il faut inscrire ton enfant dès sa naissance si tu veux de la place", "Les listes d'attente sont sans fin" etc... Pourtant, les écoles pullulent à foison dans le quartier et je ne voyais vraiment où était le problème.
Et bien le problème, c'est que les écoles françaises se comptent sur les doigts d'1 main, les "state schools" regorgent de futurs délinquants, les "private schools" coûtent le salaire annuel d'une vendeuse et les écoles à connotation religieuse exigent un certificat d'assiduité à la messe du dimanche tamponné par le prêtre. Il est vrai que les écoles catho ont plutôt un bon niveau : j'ai moi même fréquenté ce type d'établissement de la 6ème à la Terminale et le taux de réussite au Bac atteignait 100%. Pour être franche, c'était quand même une usine à tarées et les bonnes soeurs évincaient discrètement les élèves les plus nulles avant la Seconde. Mais de là à fliquer les parents pour vérifier qu'ils aillent bien à l'église, on croit rêver...

Mon mari et moi n'assistons à la messe que pour les mariages histoire de ne pas avoir mauvaise conscience quand vient l'heure du cocktail et nous n'avons pas une seule fois mis les pieds dans une église depuis que nous sommes à Londres, sauf quand la paroisse organise des nurseries géantes. Ca ressemble à ça :




Bref, Nain n'a pas vraiment conscience qu'il fait l'andouille avec 150 autres enfants dans un lieu saint et a en outre un handicap supplémentaire : il n'est pas baptisé.
"Arrière Satan, enfant impur!! Tu finiras en Enfer et sûrement pas dans notre école!!" crieraient les bigottes. En effet, je n'ai pas souhaité que mon fils soit baptisé contre son gré et j'estime que, quitte à "embrasser" une religion, autant que cela soit par foi et conviction, plutôt que devoir subir un choix imposé par ses parents.

Cependant, mon mari qui est intraitable sur ce sujet, souhaite que Nain fasse partie de cette belle communauté catholique. "Soit, lui ai-je dit, tu n'as qu'à organiser ça... avec ma Mère..". Ouais, je sais, c'est moche, mais c'est le seul moyen que j'ai trouvé pour retarder au maximum son baptême...

Et ça marche plutôt bien...

1 commentaire:

  1. J'étais à charles de Gaulle quand j'étais petite,j'en ai un super souvenir!

    RépondreSupprimer

et glouglou