Nain est mal élevé. Attention, je n'ai pas dit que JE l'élevais mal mais malgré tous les efforts que je déploie pour lui apprendre les principales règles de politesse, il persiste à se comporter comme un rustre.
Comme toute mère normale, je suis TRES fière de Nain, je m'émerveille devant ses progrès et pousse des hurlements de midinette quand il prononce de nouveaux mots. Mais, soyons sincères, quitte à ce que Nain soit un génie, autant que cela se sache et j'attends toujours avec impatience le moment où il pourra dévoiler ses talents en public, un peu comme un "crash-test".
E-chec to-tal.
2 fois par semaine, Nain et moi allons donc chez céline pour notre apéro salvateur. En plus de m'abreuver et maintenir mon taux d'alcoolémie à 1,5 grammes, Céline nourrit Nain pour le dîner (entrée-plat-dessert). Donc, sur le trajet qui nous amène chez elle, je ne manque pas de lui rappeler les quelques règles de savoir vivre :
Zaza : "Nain, tu sais qu'aujourd'hui nous allons chez Céline. Donc, tu n'oublies pas hein? en arrivant tu dis "Bonjour Céline"!
Nain : "Bonzour Céaline"
Zaza, cri de midinette : "Ouiiiiiiii! Voilà et après, pendant le dîner, tu penseras bien à lui dire merci hein?"
Nain : "Fêrci!"
Zaza, fan hystérique : "Ouiiiiiii!! C'est bien mon grand! Et au moment de partir, très important, tu lui sors ton plus bel "Au Revoir"
Nain : "O rvoir Céaline"
Zaza au bord de l'évanouissement : "Hiiiiiiiii! Comme je suis fière de toi!!"
Le moment fatidique arrive, Céline nous attend en haut des escaliers, ses enfants nous accueillent avec des cris de joie et je retiens ma respiration. "Il va le faire... il-va-le-faire... je sais qu'il va le faire... Il va lui dire Bonjour". Et-bien-non. Nain passe devant Céline comme si elle était transparente et fonce direct dans le salon. Hin hin hin.... Petit con...
Deux options s'offrent à moi. Ou je laisse passer l'affront l'air dépité au risque de passer pour une mère trop permissive et molle. Ou bien je le rattrappe par la peau du dos en insistant lourdement sur le "Bonjour" au risque (et c'est bien pire) d'essuyer un refus et de passer pour mère qui n'arrive même pas à se faire obéir par un gamin de 2 ans et demi. Comme vous pouvez vous en douter, Céline et sa famille ne sont pas les seuls spectateurs du manque flagrant de politesse de Nain... mes parents, mes soeurs, ma belle-famille, les amis, le postier...
Bref, Nain semble accorder peu d'importance à ce que j'essaye de lui apprendre et prend un malin plaisir à faire e-xa-cte-ment le contraire de ce qu'on attend de lui. Serait-ce une maladie génétique? Or ce que j'attend de lui au fond, c'est qu'il se comporte dès maintenant comme un adulte, qu'il sache se comporter en société, se tenir à table comme une duchesse et être capable de rester assis pendant 1h00 à lire un livre. Vous pensez sûrement que si je lui mets la barre aussi haut et que je lui colle une pression de dingue pour en faire un singe savant, c'est pour narguer les autres mères qui galèrent à ce niveau?
Et bien non. Si je souhaite lui apprendre toutes ces bonnes manières aussi jeune, c'est uniquement pour ne pas avoir à le faire dans quelques années, quand il aura l'âge d'argumenter. Bref, pour ne pas qu'il m'emmerde...
je serais toi j'insisterais gentiment mais efficacement devant Céline pour que Nain lui dise bonjour, merci, etc
RépondreSupprimercomme cela tu montres à Celine que tu ne te laisse pas faie par ton Nain et à Nain tu lui montres qui est le boss (surtout lui en reparler après histoire qu'il comprenne bien)