jeudi 13 mars 2008

Bah... et mes RTT?

D'aucuns pensent qu'être femme au foyer, c'est se la couler douce... on reste à la maison peinarde, on a des ojectifs peu stressants et des responsabilités limitées. Soit. Mais qu'en est-il de notre temps de travail?

Un salarié lambda a l'avantage de travailler sous des conditions définies par lois et conventions collectives diverses. Il a droit à ses 5 semaines de congés payés, travaille maximum 10 à 12 heures par jour s'il n'est plus aux 35 heures, sans compter les RTT, congés maladie-parental etc...

Et bien le statut de Maman, personne ne s'est soucié d'en définir les limites et ça se ressent au quotidien :

1. Les horaires sont à chier : on travaille 356 jours par an, 7/7 jours (le WE n'existe pas), de 8h00 à 20h00 minimum non-stop sauf quand Nain daigne faire une sieste. Et encore, je peux m'estimer heureuse quand je me souviens de mes débuts de maman et des réveils nocturnes 3 fois par nuit (minuit - 3h00 - 6h00). C'est pas humain...

2. Les congés payés sont quasi inexistants : bien sûr, nous sommes maintes fois partis en vacances avec Nain. Mais peut-on vraiment définir ça comme des vacances? On part chargés comme des mulets, on se tape les mêmes horaires que le reste de l'année, les grasses matinées sont même pas envisageables et pour peu qu'il y ait une piscine dans les parages, c'est la crise cardiaque assurée au moindre sprint. Crevant...

3. On s'écarte difficilement de nos responsabilités : si nous arrivons à prendre plus de 10 jours dans l'année sans Nain, c'est déjà un exploit. Mais même durant ces jours de repos bien mérités, je ne peux m'empêcher d'appeler les grands-parents pour savoir si tout se passe bien et si ma feuille de route est respectée (on ne peut s'empêcher de se croire irremplaçable....). Ca vous arrive souvent à vous d'appeler votre bureau pendant les vacances pour savoir si tout roule? Pire que ça, comme 1 enfant ne suffit pas à beaucoup d'entre nous, on ne peut s'empêcher d'en faire 1 ou 2 en plus! Masos....

Je ne ferai pas de laïus sur le salaire inexistant, la reconnaissance sociale 0 et les contacts humains limitées. J'ai juste une pensée émue pour toutes les jeunes femmes qui travaillent encore et qui décident malgré tout de faire des enfants. Car un congé parental, ce n'est pas des vacances, c'est un bref aperçu de l'enfer! Donc, si vous avez une collègue qui vous annonce qu'elle est enceinte, soyez gentils, ne grincez pas des dents en estimant qu'elle va se la couler douce... Faites-lui des massages, complimentez-la sur son teint magnifique et prévoyez un bon stock de marijuana quand elle rentrera de son congé maternité!

1 commentaire:

  1. Je viens de tomber sur ton bloig par hasard... Il est super!!! Moi aussi je suis expat (a Belfast)...
    Bises,

    RépondreSupprimer

et glouglou