lundi 23 avril 2012

A voté

Samedi était à New-York le Jour J que tout le monde attendait pour le premier tour des élections. Chacun est allé tout guilleret à son bureau de vote sans pour autant dévoiler quel allait être son choix mais pour ceux que ça intéresse, les résultats sont dévoilés en détail sur le site de French Morning, ici

No comment sur les résultats please, ce n'est pas le but du post.

Pour ma part, habitant Midtown East, j'ai du me traîner jusqu'au Service Culturel Upper East Side, non loin du Consulat qui a également ouvert ses portes pour l'occasion.


Le plan était simple, bien ficelé : on laisse les Nains à belle-maman à Central Park le temps d'aller voter, soit 15 minutes chrono et on glande toute l'après-midi sous les cherry blossoms...

Les 15 minutes se sont transformées en 45 minutes et contrairement à ce qu'on pourrait croire, ce n'est pas dû à l'incompétence ou le manque d'organisation du Consulat mais au défilé de boulets qui se sont donnés rendez-vous au même endroit que nous...

Boulet n°1 : le bigleux

On arrive avec Mari, juste 4 personnes devant nous, c'est cool, on devrait pouvoir torcher ça rapide. Au bout de 10 minutes, la queue n'a toujours pas avancé et on se demande pourquoi personne n'est dans l'isoloir ou en train de glisser sa petite enveloppe bleue dans la fente...

Zaza, modèle de patience : "Il se passe quoi là? On tricote ou quoi?"

Votante : "Je sais pas, il se passe rien depuis 15 minutes..." Par contre, un afflux de français arrive en fanfare pour se coller derrière nous en file indienne.

Bénévole : "On a un souci avec le monsieur là... Il a signé dans la mauvaise case..."

Zaza : "C'est possible ça de voter dans la mauvaise case??"

Bénévole : "Oui, et ça pose un gros problème car il ne peut pas voter 2 fois ou pour une autre personne évidemment... Du coup, on doit régler ce problème avant de vous faire passer..."

Ha bah comme qui dirait, on n'a pas les couilles sortis des ronces ...

Zaza :"Et on peut pas voter aux bureaux à droite là?? "

Bénévole : "Si si, mais c'est que pour les personnes de I à Z... D'ailleurs, mesdames, messieurs, si votre nom de famille commence par une lettre entre I et Z, inutile de faire la queue ici, vous pouvez aller sur la file de droite où il n'y a personne!!"

Bien sûr, personne ne bouge...


Boulet n°2 : moi même, la femme mariée écervelée

Je me présente enfin

Bénévole : "Votre carte consulaire s'il vous plait"

Zaza : "Voici"

Bénévole : "Ha mais vous êtes pas dans la bonne file..."

Zaza : "Pourquoi??"

Bénévole : "Bah vous devez voter sous votre nom de jeune fille..."

Zaza : "Ha bon??"

Bénévole : "Bah oui... et comme votre nom de famille commence par S, il faut aller dans l'autre file..."

Voilà, la file de I à Z qui était vide s'est d'un coup remplie de ceux qui ont réalisé qu'ils n'étaient pas dans la bonne file et qui se sont précipités là où j'ai du poireauter encore 10 bonnes minutes à cause des 2 énergumènes ci-dessous (cas n°3 et 4)



Boulet n°3 : celui qui doute de rien

Boulet n°3 : "Dites-moi, tant que je suis là, c'est possible de voter pour les Législatives?"

Bénévole : "Non, c'est en Juin..."

Boulet n°3 : "Et on peut pas voter à l'avance? Je vous mets ça sur un bout de papier et puis vous enregistrez mon vote!"

Bénévole : "NON, CE N'EST PAS POSSIBLE DE VOTER A L'AVANCE!!"


Boulet n°4 : l'égaré

Boulet n°4 : "Vous avez besoin d'une pièce d'identité?"

Bénévole : "Bah oui... Ha mais vous vous êtres trompés de bureau de vote..."

Boulet n°4 : "Bah? C'est pas ici le Consulat??!!"

Bénévole : "Non... C'est pas ici... Vous êtes au Service Culturel..."


Boulet n°5 : le malchanceux

Au moment de partir, nous tombons nez à nez avec un pote et sa fille.

Zaza : "Bah? Qu'est-ce que tu fais là? T'habites à Soho, tu devrais pas voter à Chelsea??"

Boulet n°5 : "Si, ma femme et tous nos potes ont pu y voter mais ils se sont plantés pour moi dans la liste... Du coup, je me suis tapé Dowtown-Upper East Side pour voter..."

Zaza : "Bon bah on va t'attendre mon pauvre... On t'embarque à Central Park!!"


Voici donc comment on finit par mettre 45 minutes pour voter au lieu du quart d'heure légal et je tire mon chapeau aux bénévoles qui ont du voir passer tout un panel de boulets durant cette journée!

On attend le second tour avec impatience et cette fois-ci, je me mets dans la bonne file et surtout... je me pointe à l'ouverture et je vote pour le seul qui puisse nous sauver :


Merci Facebook ;)

Et à savoir chers amis expatriés, n'oubliez pas de vous désinscrire de vos Consulats dès que vous partez si vous ne voulez pas vous retrouver dans la situation de tous les anciens expats qui n'ont pas pu aller voter dimanche dernier (merci Bene pour l'article ;))

14 commentaires:

  1. Meme endroit, meme jour, j'en ai une autre:

    n°6: la chieuse (celle juste avant moi dans la queue)

    bénévole: madame, vous prenez au moins deux bulletins et vous allez dans l'isoloir

    madame au cheveux blancs l'air offusqué: moi je m'en fiche qu'on sache pour qui je vote, de toute façon il n'y en a qu'un de possible!

    La madame en question prend ostensiblement le seul bulletin du candidat sortant, le met dans l'enveloppe avec une petit air de défi, direct sur la table où se trouvent les autres bulletins et sous l'air interloqué de tout le monde va vers l'urne en court circuitant totalement l'isoloir of course!

    résultat, je me pointe juste après,

    bénévole me regarde avec des gros yeux noirs et me dit: faut bien prendre deux bulletins au minimum hein.. et aller dans l'isoloir

    moi: ???

    RépondreSupprimer
  2. Moi aussi, j'ai fait comme toi et me suis pointee au bureau avec mon nom de femme mariee.

    Votre bureau de vote est quand meme beaucoup plus sympa que le notre. L'ecole dans Harlem vs. la belle salle au beau parquet et chandelier.

    RépondreSupprimer
  3. J'aime beaucoup le boulet n°3...

    RépondreSupprimer
  4. Ouais, gros coup de chapeau aux bénévoles effectivement, il en faut de la patience! Dans le NJ on a eu droit à la vieille bourgeoise qui débarque en Maserati, à contre-sens et qui a mis 10min pour se garer en épi, toujours à contre-sens évidemment. Ce qui était sympa par contre (en plus de l'atelier peinture), c'était le stand bouquins/viennoiseries/tape la discute en sortant, tranquillou.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et je rajouterai même que dans le NJ, c'était marqué sur la pancarte que c'était par nom de jeune fille qu'il fallait se présenter :)

      Supprimer
  5. Le "boulet" pour ma part c'est plutot pour l'organisation... habitant Jersey City, j'avais demande au Consulat a voter a Manhattan pour le cote pratique => reponse: ah non, vous habitez Jersey City, votre circonscription est dans le NJ... vous devez voter dans le NJ! Bien sur tout le monde sait que les candidats a l'election presidentielle sont differents a NY ;)

    Mais je suis d'accord avec Arben, l'accueil a New Milford etait vraiment sympa... et aller voter au fin fond du NJ ajoute a la chose un petit cote "aventure".... chouette on y a encore droit dans 15 jours (enfin quand meme, faut pas abuser des bonnes choses, donc vive l'introduction du vote par internet pour les legislatives!)

    Ah, by the way on a identifie l'electeur qui a vote J. Cheminade aux Bermudes (merci Twitter :) http://twitter.com/#!/LoicChauveau/status/194045366386163712/photo/1

    Vivement le prochain apero-blog (au Ink Rooftop?) pour partager les boulets du 1er... et 2eme tour :)

    RépondreSupprimer
  6. Enfin les filles...la France ne perd jamais la trace de ses contribuables...euh, je veux dire citoyens. On change pas de nom en France. Toujours le nom de jeune fille. Toujours...c'est peut-etre pas si mal d'ailleurs. Parce que... avec tous les differents noms que j'utilise (jeune fille, mariee, composee, avec deuxieme prenom ou deuxieme et troisieme), je te dis pas la gueule quand je sors passeport francais, americain, permis de conduire (americain), tous avec photo, et que y'a pas un nom "identique"...ah la la, je vous dis pas le toutim... Et quand je dis identique, c'est identique. Parce que Ursule Germaine Odette Dupont-Smith (c'est pas mon vrai nom, hein?) et Ursule G. Dupont ep. Smith et Ursule G. O. Smith nee Dupont, et ben, c'est pas la meme personne. Ah, les cons!

    RépondreSupprimer
  7. Tout cela pour Flamby!!!!!!

    RépondreSupprimer
  8. Armes-toi de patience pour ton retour a Londres !! Ici, il m'a fallu aller a South Kensington (Lycee francais) alors que j'habite a Greenwich soit 1h de metro (un jour de marathon, sympa!!)puis attendre 1h30, oui oui 1h30 de queue pour voter (la queue faisait tout le tour du pate de maison) puis encore 1h pour rentrer... Et dire que je dois remettre ca dans 10 jours !! Allez, tous ensemble, tous ensemble !!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Haaa le Consulat de France à Londres, tout un poème...

      Supprimer
  9. J'ADOOOORE!!! Merci de m'avoir fait rire!! J'ai ete benevole au Lycee francais de Londres et ca pas ete facile!! Resultat: je laisse la place a qlq'un d'autre pour le 2e.
    Au plaisir de vous relire :)
    Virginie

    RépondreSupprimer
  10. Bon, alors sachant que Samedi après midi, dans Central Park au niveau du bassin, en essayant d'empecher mon fiston de plonger la tete la premiere, j'ai croisé la famille Zaza avec les nains, le Mari et la belle maman, et qu'on a voté au meme bureau de vote, je peux légitimement conjecturer qu'on y est passé quasiment à la meme heure... Et du coup, je relis tous les détails pour verifier que j'ai pas été un des boulets provoquant la rage de Zaza. A priori, ca va et nous, ca nous a pris vraiment 3 minutes. Par contre, la semaine prochaine, je dois voter pour 2 amis en procuration, donc j'espere qu'elle ne sera pas dans le coin, sinon, je vais etre le boulet numero 6!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Enooorme!! On se recroise donc samedi ;)) Je vais y aller le matin pour éviter les boulets!!

      Supprimer

et glouglou