lundi 24 janvier 2011

The candidate

La première chose que j'ai faite en arrivant à New-York a été de trouver... une babysitter.

La SSN, la work authorization, les cours d'anglais, l'inscription au consulat, toutes ces choses pourtant vitales ici sont vite passées au second plan. Alors attention, n'allez pas croire que je sois une bête sociale qui ne vit qu'au rythme de soirées mondaines ou autres occasions de se soûler... mais je reste encore traumatisée par nos premiers mois à Londres.

En effet, quand nous sommes arrivés à Londres, Nain n'avait que 3 mois et les seules personnes auxquelles j'avais osé le confier quand nous étions à Paris étaient mes parents et ceux de Mari (corvéables à merci, service gratuit, logistique au top). Le concept de babysitter m'était alors inconnu même si j'ai moi-même gardé des enfants durant mes études (et Dieu sait que j'aimais pas ça les gosses...). Jeunes parents, ne connaissant quasiment personne à Londres et un peu angoissés à l'idée d'abandonner notre rejeton à de parfaites inconnues, nous ne sommes quasiment pas sortis pendant 6 mois! Oui, oui, 6 mois sans sortir!

Autant vous dire que nos réticences nous ont amenés à un sacré pétage de plombs et qu'il a bien fallu nous décider à lancer de sérieuses investigations pour trouver des babysitters dignes de notre confiance afin de retrouver un semblant de vie sociale.

Après quelques erreurs de casting, nous avions enfin trouvé la perle rare qui pendant 4 ans a gardé Nain, puis Naine, avec une gentillesse et une douceur rares. On se couvrait mutuellement de cadeaux et la quitter m'a fendu le coeur. Elle trime maintenant pour tous nos potes restés à Londres qui, je l'espère, ne l'exploitent pas comme une esclave!

Bref, comme je savais à quel point il est frustrant de se retrouver collé à la maison parce qu'on a pas trouvé de babysitter et que Bibi va devoir se taper le dîner, j'ai navigué des heures sur Internet afin de constituer mon petit carnet pour ne pas me retrouver en rade et appeler en panique les copines 2 heures avant de sortir!

Ensuite, après multitudes de sous-critères cochés, vient le moment de l'"Interview".

La jeune fille arrive pour se présenter et là, il faut rassembler tous nos efforts pour lui prouver que non, elle n'a pas débarqué dans une famille de tarés :"Bon les nains, vous faites pas les cons hein? Y'a baby sitter n°12 qui vient pour nous rencontrer donc vous allez vous comporter à peu près correctement et pas de hurlements, please! Mari, t'es gentil, tu éteins ta console de merde et tu vas enfiler un pantalon TOUT DE SUITE pendant que je mets un peu de musique classique pour faire genre on est des gens top intelligents et cultivés!".

Généralement, après 3 minutes, je sais tout de suite si la personne est la bonne ou pas. Si elle regarde à peine les nains, qu'elle est mollasse, qu'elle m'annonce direct que c'est 20$ de l'heure et qu'elle veut devenir actrice, j'oublie. Personnellement, j'ai foi en l'espèce humaine et je me fie autant à mon instinct qu'à une vague liste de critères.

Ce qui n'est pas le cas de Mari.

Je ne sais pas si c'est pareil pour tous les pères, mais Mari, dès qu'il parle de nos babysitters à ses potes, ça donne ça: "Elle est sympa mais pas vraiment baisable", "Elle a de gros nichons", "Elle se fringue comme une grand-mère", "Elle est suuuuuper bien gaulée!!!". Bref, il crâne devant ses potes qui eux-mêmes donnent dans le très chic ("Tiiin m'en parle pas, la mienne est obèse, je débande rien que d'y penser...") et leurs remarques machistes me font toujours hurler!

Mais je suis assez tolérante à son égard... car voyez-vous, comme je vis à l'étranger et que les grands-parents des Nains sont loin, la meilleure baby-sitter, c'est quand même Mari!

Copine : "Alors Zaza, t'as pris qui comme baby-sitter ce soir?

Zaza : "C'est Mari qui garde les enfants!!"

Copine : "Et ça se passe bien!"

Zaza : "Ouais! Top! Non seulement il s'occupe merveilleusement bien des enfants et c'est gratos, mais en plus... il est super bonnasse!"


Mais si vos conjoints persistent à vous coller, voici les quelques sites que j'ai consultés pour trouver des baby sitters :

New-York :
http://www.sittercity.com (j'y suis abonnée)
http://www.care.com
http://newyork.craigslist.org/kid (faire ultra careful aux tarées cependant)
Le groupe Jeunes Parents de Accueil New-York et les petites annonces du Lycée Francais pour des baby-sitters françaises

Londres :
http://www.sitters.co.uk
http://www.gumtree.com
http://www.londresaccueil.org.uk, sur le même principe que Accueil New-York


De rien...

7 commentaires:

  1. Moi aussi le meilleur babysitter c'est souvent Mari. On sort chacun notre tour, ou ensemble quand on a les papy/mamys en visite et quand meme de temps en temps on prend une babysitter. Mais cela tue vite le budget d'une soiree la babysitter.

    RépondreSupprimer
  2. pas si dinde que ça !!!! Bizzz des cafards

    RépondreSupprimer
  3. Moi j ai la perle rare...La mere de mon mari qui est Americain, New yorkais plutot!,et qui habite dans le meme immeuble , deux etages au dessus...corveable a mercis avec le sourire gibbs!
    Pour les autres c est vrai pas facile, pour les paranos y a des services qui installent des cameras dans les pots de fleurs histoire de verifier que la baysitter ne pisse pas dans la bouteille
    de wiskey pour se venger ou pire ne fasse des miseres a nos tresors...Il y a aussi le systeme au pair..Mais la y a interet a surveiller les maris!! et puis il faut avoir un grand appartement...et de preference habiter Manhattan...c est qu elles sont difficiles ...Je sais j ai fait l experience.
    Quelque soit le pays ou l on vit, l important c est de tres bien traiter la personne.

    RépondreSupprimer
  4. Quand nous habitions à Londres (93 à 99) j'utilisais une société privée appelée "Childminders". C'était très fiable, et les filles sympas (beaucoup d'étudiantes anglophones : australiennes, sud-africaines, etc)

    RépondreSupprimer
  5. Completement d'accord avec toi, toutes les babysitters que j'ai eu pour Mini parisienne sont toujours des enooooormes bombasses. Pas fait expres, et ca commence serieusement a me gonfler.

    RépondreSupprimer
  6. j'ai adore les commentaire de "mari"
    cela doit certainement venir du fait que je sois un homme

    http://camo-portnawak.blogspot.com/
    http://camo-le-raleur.blogspot.com/

    RépondreSupprimer
  7. Merci pour cet article ! Je viens de trouver une famille pour être nanny grâce au site sittercity.com...
    Et j'aime beaucoup ton style, je me tape de barres toute seule en le lisant !

    RépondreSupprimer

et glouglou