vendredi 7 mars 2008

Au fourneaux Mesdames!

Bien qu'étant humble, je reçois avec délectation les compliments qui me paraissent sincères: j'ai par exemple une chevelure noire magnifique et soyeuse ainsi qu'une poitrine splendide (bon, la dernière fois qu'on m'a dit ça, c'était il y a plus de 10 ans... mais ça compte toujours non? On va gentiment oublier le fait que j'ai allaité hein?).

Mais le compliment le plus récurent est le suivant : je suis une bonne cuisinière. Et ouais!! Vous pensiez que j'étais du genre à gaver ma famille de pâtes au beurre et de pizzas surgelées?? Que nenni! Je suis une afficionadas de la bouffe et je peux passer 2 heures en cuisine à mitoner des petits plats aux saveurs variées et exotiques pour le plus grand plaisir des papilles de mes convives que je veux heureux quand ils sortiront de table! Je m'aventure dans des expériences culinaires (merci à toi Marmiton.org) et jubile de bonheur quand je découvre des condiments dont je ne connaissais pas l'existence : badiane d'anis étoilé, graines de cumin, poivre de szechuan, huile de sésame, ces mots résonnent comme de la poésie romantique...

Cependant, ces compliments sur mes talents de cordon bleu n'ont pas la même résonnance depuis que je suis mère au foyer. En effet, quand je travaillais, les gens y trouvaient une sorte de génie ("t'as eu le temps de faire les courses après le boulot, mettre la table et cuisiner pendant des heures pour 12 personnes??"), mais depuis que je suis maman, cela n'a plus rien d'exceptionnel au regard des autres... Disons que bien cuisiner doit faire partie du package, de même que repasser, coudre, passer l'aspirateur et changer les couches en 2 secondes chrono.

Sans être complètement parano, quand quelqu'un me félicite maintenant après un dîner, j'ai comme l'impression qu'on me scotche le mot "Bobonne" sur le front (enfin plutôt sur le derrière car l'autocollant "Alcoolo" prend déjà toute la place sur mon front et j'arrive pas à l'enlever....), surtout quand cela vient de la part d'une "Business Woman". Nombre d'entre elles, bizarrement, prétendent ne pas savoir cuisiner et quand elles me complimentent sur mon dîner elles ne peuvent s'empêcher d'ajouter :"Comment fais-tu tout çââââââ??!! Tu sais, moi, je ne sais mêêêêême pas cuire un oeuf!", sous-entendu "j'ai une vie têêêêllement plus trépidante que la tienne qui se limite à tâââââ cuisine"...

Ce à quoi j'ai bien envie de répondre :"Ma cocotte, cuire un oeuf, c'est à la portée de n'importe quelle abrutie, donc, t'es gentille, tu vas te mettre aux fourneaux tout de suite et t'oublieras pas après de faire la vaisselle car les meilleures cuisinières sont celles qui rangent leur bordel... Feignasse..."

3 commentaires:

  1. Quel plaisir de te lire a chaque fois.
    En conge parental, je resens souvent les meme choses que toi.Et combien sommes-nous dans ce cas la!!!
    Continues comme ca et pour la cuisine total respect car moi il n y a aucune amelioration!

    RépondreSupprimer
  2. La cuisine est devenue une passion et j'assume totalement mon statut de bobonne in the kitchen! Et tant pis pour celles qui ne savent pas faire cuire un oeuf.

    RépondreSupprimer
  3. Imagine si tu ne savais même pas cuisiner! la honte;) En tout cas, ta cuisine n'a pas l'air plus sale que la mienne, je t'assure !

    RépondreSupprimer

et glouglou