jeudi 3 juin 2010

What else?

Je suis une grande buveuse de café.

Le café se marie parfaitement bien avec la tonne de clopes que j'arrive à m'envoyer la journée et cette subtile combinaison est mon meilleur remède contre la constipation. J'ai bien entendu la fameuse Nespresso à la maison, que je bichonne comme mon 3ème enfant, tout ça à coup de capsules à 36p l'unité.

Mais sortie de la maison, boire un café à Londres reste une toute autre affaire.

Ainsi, si vous débarquez à Londres, n'ayez surtout pas le malheur de commander "a coffee". A la place d'un petit expresso bien de chez nous, vous vous retrouverez avec un bol rempli d'un liquide noirâtre qui ne laisse rien présager de bon.

Petite saynète. Je suis au bistro avec une copine. Je commande "a double expresso" et elle "a large expresso". Au final, le serveur nous ramène exactement la même chose...

Zaza : "C'est un double expresso ça?"

Serveur : "Oui"

Zaza : " C'est à dire que vous avez mis deux expressos dans la même tasse?"

Serveur : "Ha non. Ca. On fait pas."

Zaza : "Donc c'est quoi pour vous un double expresso?"

Serveur : "Ben on a fait couler l'eau 2 fois dans le percolateur au lieu d'1. Ca fait un double expresso!"

Zaza : "Ha nan nan nan! Quand vous faites ça, c'est un large expresso"

Serveur : "Ben oui. C'est pareil non?"

Copine : " Mais non! Le large expresso, c'est quand tu rajoutes de l'eau chaude dans un expresso."

Zaza : "Ha non. Ca c'est un Americano. C'est un truc infâme!"

Serveur : "Non, non. L'Americano, c'est du café en filtre. Ca. On fait pas"

Copine : "Donc c'est quoi la différence entre un large expresso et un double expresso?"

Serveur : "Ben, y'en a pas! C'est pareil!"

Zaza : "...."

Serveur : "Vous souhaitez du lait dans votre café sinon?"

A la suite de ces dialogues de sourds, vu que je ne me retrouve jamais avec ce que je pense avoir commandé, je me suis dit que finalement, le meilleur café, on le trouve à Paris.

En effet, un de mes petits plaisirs quand je reviens à Paris, est de me poser en terrasse avec un café.

Le serveur aura beau me le jeter quasiment à la gueule en posant abruptement un verre d'eau à côté; il aura beau présenter crânement son addition à 4,40 euros en regardant ailleurs le temps que je dégaine mon billet de 50; il aura beau grommeler dans sa barbe pas fraîche en trifouillant sa banane à la recherche de monnaie, cela n'en reste pas moins un petit moment de bonheur que j'aime vivre seule, car voyez-vous, les brasseries parisiennes savent faire le café (ajoutez à cela une clope, une paire de ray-ban et le "Libé" pour cacher Voici, je redeviens bobo à mort).

Bref, si vous arrivez dans un bistro anglais, le plus simple, ça reste quand même de commander une bière...

8 commentaires:

  1. Oui... ou du thé ;)
    L'Angleterre est le seul pays que je connaisse où il est facile de faire à vue d'oeil la différence entre le thé et le café : le liquide plus sombre n'est pas celui qu'on croit...

    RépondreSupprimer
  2. zaza, tu me crois OU PAS, mais mes papilles ont trouvé aussi bien (voir mieux) que le petit caf' en terrasse à "la Capitale".... si si si... arrivée depuis peu en Polynésie (pour cause de mari-à-képi) je me réveille un matin avec une de ces envies de caféine que rien et surtout pas la raison ne peut réfréner.... et je me jette, tête la première vers le premier "snack" (troquet tahitien) et là..... miracle.... révélation.... la mixture était divine.... et bue brulante à 40°, en plein soleil et au milieu des échappements de 4x4.... et bin j'ai adoré ....., donc cocotte, quand tu en auras ras le chapeau melon des rosbeefs, passe nous voir et je te paierai un caf' ET Voici..... biz
    ps : merci de me faire autant rire...

    RépondreSupprimer
  3. J'ai le meme probleme avec les chocolats chaud... a l'eau :(

    RépondreSupprimer
  4. Je crois que je vais me plier à ton conseil, pas de souci, j'aime bien la binouze ;-)

    RépondreSupprimer
  5. ha ha évidemment, la bonne excuse tiens...

    RépondreSupprimer
  6. Continuez Continuez, ... j'adore votre style.
    La scène ultra bobo, j'en pouffe encore de rire!

    RépondreSupprimer
  7. J'ai découvert ce blog il y a quelques jours, et c'est tellement drôle et bien écrit que j'ai tout lu du début à la fin ! :)

    Y a pas qu'avec le café qu'ils sont à la ramasse, les Anglais. Quand j'habitais en Angleterre, j'en ai fait l'expérience. Dans les premiers jours qui ont suivi mon arrivée, on me demande ce que je veux boire, on me propose un thé. Comme une débutante, j'accepte. Moi, je m'attendais à voir arriver un bon thé parfumé, avec une pointe de sucre. Le type se pointe avec une tasse taille saladier, dans laquelle flotte un liquide couleur café au lait (1/4 de café, 3/4 de lait). En plus de ça, il ose me proposer du citron. Euh, t'es gentil, déjà que je vais me forcer à boire ce saladier pour faire bonne figure, et avec le sourire (forcé) en plus, ton citron tu peux te le mettre où je pense... Malgré ça, j'aime quand même les Anglais ;-)

    RépondreSupprimer
  8. IT IS Actually Very Useful FOR ME.I LIKE YOUR Put up Because IT IS Quite Useful FOR ME AS Nicely. HOPING THE Identical Greatest Work IN THE UP COMING Days ALSO. THANK YOU!

    RépondreSupprimer

et glouglou