mardi 16 juin 2009

Mille et Une Excuses

La semaine dernière, j'ai fait un truc de dingue : j'ai annoncé ma grossesse sur Facebook...

Au diable l'intimité, maintenant que les trois premiers mois sont largement sifflés, je peux enfin déverser la bonne nouvelle sur la Toile jusqu'à gonfler mes proches et moins proches avec les fantastiques aventures de mon utérus! Mari me dit souvent que je suis "cheesy" (sous-entendu "cucul la praline") mais que voulez-vous, après 3 mois d'omerta, il me fallait bien ça pour compenser mon silence forcé...

En effet, comme vous le savez, dire qu'on est enceinte avant le cap des 3 mois, ça se fait pas. Ou du moins, ce n'est pas conseillé quand on pense à toutes les mauvaises bricoles qui peuvent arriver. Mais là n'est pas le sujet de ce post...

La question est : "Comment cacher son début de grossesse à son entourage... notamment quand on fume comme un pompier et qu'on boit comme un tonneau?"

J'avoue de pas avoir trop réfléchi à la question avant même que les interrogations de mes proches m'assaillent. J'ai bien tenté la réclusion totale et l'absence de vie sociale mais c'est plus fort que moi, il a fallu que je fasse le paon en soirée... et là, ça a été grillades sur grillades...

Amie Blonde : "Haaaa Zaza!! Ca fait une plombe que je t'ai pas vue, comment ça se fait??"

Zaza : "Ch'uis ultra débordée, j'ai pas eu le temps d'appeler qui que ce soit ces derniers temps, mais me voilà de retour maintenant!"

Amie Blonde : "Bon, ben pour fêter ça, on va se fumer une clope sur le balcon?"

Mari : "Elle a arrêté de fumer"(Non mais qu'est-ce qu'il fout là? Il me flique ou quoi? Ha oui... Mari me flique...)

Amie Blonde : "T'as arrêté de fumer???"

Zaza : "Et bien oui... (merci Mari qui attend avec impatience l'excuse bidon que je vais sortir tout en se fumant une clope...) J'ai découvert que je faisais de la... tachycardie!! (Ohh génial, comment j'ai trouvé ça toute seule??!!)

Amie Blonde : "Tu fais de la tachycardie???"

Zaza : "Ben ouais, j'ai le coeur qui se met à battre hyper vite quand je fume, j'ai découvert ça récemment, donc comprend bien que ça a vite calmé ma consommation de cigarettes!"

Amie Blonde: "Mais... T'es allée voir un médecin?"

Zaza : "Heuu... non..."

Amie Blonde : "Alors comment tu peux savoir que tu fais vraiment de la tachycardie?"

Zaza : "..."

Amie Blonde : "..." (merde, elle se met à réfléchir et j'arrive pas à changer de sujet de conversation!!) "T'es enceinte!!!!" (merde, merde, merde et merde)

Zaza : "Naaan, ch'uis pas enceinte!!!"

Amie Blonde : "Siiiii, t'es enceinte!!

Zaza : "CChhhuuutttt!!! Je te dis que non!! "

Amie Blonde "Vas-y! Me prends pas pour une conne!! T'es en-cein-teuu!!"

Et voilà comment on se fait griller. Première erreur : ne pas avoir d'excuse bidon toute prête (et réaliste) pour couper court aux allusions. Deuxième erreur : prendre les personnes qui vous connaissent bien pour des abrutis.

Donc, pour la prochaine fois, je me suis fait une mini-liste.


Pour justifier l'arrêt de la cigarette :

- "C'est trop cher" (recevable en temps de Crise)
- "C'est vraiment pas bon pour la santé" (merci on savait...)
- "J'en avais marre que mes fringues et mes cheveux puent la cigarette en rentrant de soirée" (alors que la transpiration, non)
- "J'ai fait le pari avec Mari qu'on arrêterait de fumer" (irrecevable quand Mari continue à cloper en public)
- "Je me suis remise au sport et c'est pas compatible avec la cigarette" (même pas la peine d'y penser si vous avez déjà la réputation d'une grosse moule)
- "Je fais de la tachycardie" (uniquement plausible si vous dites être allée voir un médecin et que votre auditoire est au moins à 3 grammes)


Pour justifier l'arrêt de l'alcool :

- "Je prends des antibiotiques-antihistaminiques donc, pas d'alcool pour moi" (toujours accompagner cette excuse avec un petit toussotement maladif ou un éternuement notable voire liquide)
- "Je me suis déjà pris une cuite hier soir" (irrecevable pour les alcooliques notoires et ceux qui sortent avec le même groupe d'amis tous les soirs)
- "Je me suis déjà pris une cuite avant-hier soir" (ouais, après 30-35 ans, ça passe, parce que oui, il nous faut au moins 2 jours pour se remettre d'une gueule de bois)
- "Merci mon verre est déjà plein" (c'est le même depuis 2h00, vous n'y avez pas touché et vous avez super soif! Mais quel courage...)
- "Je fais un régime" (éviter cependant de vous empiffrer en public, même si la goinfrerie va de paire avec la grossesse, car ça va paraître vraiment louche)



Pour justifier l'arrêt total de vie sexuelle :

- "Arreteuuu! Tu vas abîmer le bébé!!" (Ca, ça ne marche que pour la première grossesse. Pour les suivantes, les hommes se seront bien sûr renseignés entre-temps...)

6 commentaires:

  1. Copieuse. NKM (la ministre de l'Internet en France) vient de faire pareil, et a annoncé sur Facebook... ;-)

    RépondreSupprimer
  2. J'ai jamais pu tenir, j'ai toujours annoncé mes grossesses dès que j'ai appris que j'étais enceinte, limite au porte-voix perchée sur mon toit tellement j'arrivais pas à le garder pour moi. Il parait que ça porte malheur... mais tu vois, j'ai eu 4 bébés en bonne santé alors...

    Et sinon, FELICITATIONS !! J'avais pas eu l'occasion de te le dire depuis le temps que je le sais... !

    Tu manques d'inspiration pour ta troisième liste : évoque un mal diffus dans le dos, le torse et les jambes. Tu auras droit au massage intégral ;-) sauf si bien sur ton ambition est tout simplement de dormir, auquel cas je ne saurais te conseiller meilleure méthode que celle de faire chambre à part ("tu ronfles trop fort !") mais comme je suis pour la paix des ménages je ne te le conseillerai pas !

    RépondreSupprimer
  3. ca fait + d'1 heure que je dois ranger mes 2 enormes valises beantes dans le salon et ma chambre, rien a faire, je suis scotchee a ton blog!!! je lis un peu tout, vais voir les photos, regarde les commentaires. Tout cela est une pure merveille! je me marre toute seule et ca fait du bien! Bravo!!
    Mais BRAVO surtout pour le bebe numero 2 qui va arriver! Felicitations pour cette super nouvelle, prends soin de toi, reposes toi et profites en! Continues a ecrire, tu me fait trop rire! Bises Soizick

    RépondreSupprimer
  4. Bonjour, je viens de lire quelques pages de ton blog. Je suis mere au foyer aux US, et je viens de me marrer pendant plus de 15mn top chrono en te lisant. Que du bonheur ton blog, tellement vrai. Tu exprimes parfaitement bien notre sort, j'en peux plus la .. j'en rigole encore :-)
    SO

    RépondreSupprimer
  5. Félicitations Zaza pour ce second bébé à venir, je suis une jeune maman indigne qui picole et fume et pleure après ses grasses mats perdues et je te lis depuis un bout de temps, tu es hilarante, on doit pas s'ennuyer avec toi !

    Bises d'une parisienne
    AnneSophie

    RépondreSupprimer
  6. Félicitations pour la grossesse! (Cela fait longtemps que je le pense...mais je crois ne l'avoir pas encore écrit).

    Ah ces indiscrets qui te sortent "T'es enceinte?" à tout bout de champ...je les ai bien détestés. Surtout que, en bonne psycho rigide, je DETESTE mentir...mais là, en début de grossesse, il fallait bien que je nie en bloc (car je fais également partie de celles qui aiment bien garder pour elle - et le futur papa - les trois premiers mois).

    Enfin tout ça, c'est du passé pour moi...Trois enfants, je crois que c'est bon!

    Moi aussi je suis une grande fan de ton blog! Merci pour tous les fous rires que tu nous offres.

    RépondreSupprimer

et glouglou