mardi 3 avril 2012

Le Mari Prodigue (de bons principes d'éducation)

Voilà, Mari est enfin rentré à New-York après 1 mois d'absence.

Que dire? Comme je suis de nature "petite teigne", je m'étais préparée à lui faire la peau à son retour et le faire ramper sur un chemin de croix à base de couches, homework, cuisine, repassage et activités ludiques pour les enfants : "Maintenant que tu es rentré, à toi d'en chier...".

Malheureusement, mes petites satisfactions personnelles n'ont pas fait le poids face à la joie, voire le soulagement, de le retrouver sain et sauf, et c'est non sans émotion que nous l'avons accueilli à la maison avec un abreuvage de rires et de câlins.

Je vous rassure, cela n'a duré que 24h00... Parce que dès le lendemain, Bibi qui avait quand même pris un jour off pour profiter de son Mari, s'est retrouvée à faire le tour du pâté de maison pour aller déposer les costumes de monsieur au pressing et ses chaussures toutes dégueulasses chez le cordonnier. Et là, je me suis dit :"fait chier, c'est reparti pour l'engrenage de la femme au foyer qui bosse et qui se retrouve avec un 3ème enfant dont il va falloir s'occuper".

Je dois avouer que pendant l'absence de Mari, j'ai du improviser un style de vie qui ferait hurler Laurence Pernoud (Dieu ait son âme...).

Zaza : "Bon, vu que Papa est pas là, ça va être la grosse teuf tous les jours, on va se marrer comme des oufs!!"

Nain : "Ca veut dire qu'on va arrêter de faire les devoirs?"

Zaza : "Ha non, faut pas rêver non plus... Les devoirs, ça reste notre corvée, c'est pour nous rappeler qu'on est des grosses taches en reasoning mathématiques... Ca veut dire mes chers enfants, qu'on va pouvoir regarder Netflix tous les jours, manger des bonbons, faire des sleepovers chez les autres histoire de se taper l'incruste, manger des pâtes et tout ce qui a de comestible avec du ketchup à TOUS les repas, et faire péter delivery.com si je rentre trop tard du boulot!"

Nain : "Youhou!!!"

Naine : "Dora! Dora! Dora!"

Bref, pendant 1 mois, on a fait n'importe nawak et j'ai mis en veille ce truc qu'on appelle communément "L'éducation". La machine était plutôt bien rodée et les nerfs à 200% pour tenir le coup.

Or, depuis que Mari est rentré, finie la rigolade : le mâle est de retour.

Insensible aux tâches domestiques, bossant comme un âne et nul en cuisine, Mari est comme beaucoup d'hommes en dehors du Quotidien : ça, c'est le job de Bobonne, son territoire, son fardeau, un mélange de petites victoires et d'anodines fautes de jugement. Mais cela n'empêche pas le Mâle d'essayer d'imposer ses lois quand il nous fait l'honneur de sa présence. S'il était un quadrupède, il urinerait dans toutes les pièces de la maison pour marquer son territoire dès qu'il arrive... Mais comme je le lui ai formellement interdit rapport au fait que c'est quand même super dégueulasse et que Naine le fait déjà, il a trouvé un autre moyen d'imposer son style qui consiste grosso-merdo... à me faire braire.

Mari : "C'est bon je suis là, je vais les faire dîner, leur brosser les dents, les coucher, laisse JE GERE"

Zaza : "Bon les enfants, Papa est rentré, va falloir éteindre la télé..."

Nain : "Rôôôôôôôôô!!!"

Naine : "Waaaaaa!!! Naaaaaaannnnnn!!!"

Mari : "Ha ça suffit les caprices, si ça continue comme ça, on arrête la télé!!"

Zaza-Nain-Naine : "QUOI???!!"

Mari : "Oui, et puis l'Ipad, y'en a marre! Les crises d'hystérie, c'est plus possible!"

Zaza : "Mais fuuuuccck, jamais de la vie! Si j'ai pas droit à ma pause, je deviens folle! Non mais d'où tu sors ces idées à la noix?? d'où tu viens foutre le merdier dans mon organisation??!!"

Mari : "On en reparlera après que j'aurai fini de les faire dîner! Allez, à table les Nains! et je vous préviens les enfants, avec moi, finis les caprices : vous-ne-sortirez-pas-de-table-et-pas-de-dessert-si-vous-n'avez pas-fini-votre-assiette!"

Zaza : "Non mais attend, s'ils ont pas très faim, c'est pas trrrrès grave s'ils ne finissez pas leur assiette, ça fera des restes pour le dîner de demain!"

Mari : "Bon, va faire joujou avec ton ordi là, c'est moi qui gère. Allez psssschhttt, psccchhhiiiittt!!" 

Et là, je me fais renvoyer dans mon canapé comme un vilain moustique qu'on chasse de la main. Bien entendu, les hurlements ne tardent pas : d'abord ceux des Nains, puis ceux de Mari puis re les Nains qui bien entendu n'ont absolument pas faim vu qu'ils se sont goinfrés de gâteaux DEVANT la télé... 

Moi, je me bouche les oreilles et j'attend le debriefing de Mari qui est toujours le même : "Bon, va falloir être plus ferme sur les repas hein? et je veux qu'on arrête les débilités à la télé, j'ai bien compris que je ne peux pas compter sur toi, donc à partir de maintenant, je vais faire des "trucs" avec les enfants le week-end pour les rendre plus intelligents!!" Oui, parce que moi, mon rôle, tout le monde le sait, c'est de les rendre plus cons...

Mais malgré la meilleure volonté du monde, il a bien fallu admettre que 

1. Les nains, c'est crevant :



2. Les nains, c'est plus fort que toi :




Moi j'aime bien quand Mari gère...

14 commentaires:

  1. Tu es toujours aussi marrante !! J'adore les photos de ton Mari et vos Nains, trop mignon <3

    RépondreSupprimer
  2. J'ai à peu près le même feeling quand je les ai laissé jouer toute la journée (pratiquement) à un enchainement Wii, Ordinateur, DS ...
    Et moi, ça me fait ça le mercredi, quand je leur dit "ouiiiii", lorsqu'ils me demandent s'ils peuvent manger devant la TV et que le week-end, Mariàmoua dit "noooooon", quand ils le lui demandent !
    Ou quand on se tape des séries comme Bonne chance Charlie ou Hannah Montana ou les sorciers de Waverley place et que Mariàmoi nous fait un flan pour regarder "la création de l'univers" sur Arte !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Haha! Et les documents animaliers aussi, c'est bien dans la pensée Arte pour les enfants!

      Supprimer
  3. Purée, j'ai EXACTEMENT le même à la maison !!!

    Delphine

    RépondreSupprimer
  4. 1ère fois que je commente mais OUUUUUUUUUUUUUUUUF.... Obligé !! C'que c'est rassurant de voir que je suis pas la seule !! Ben voui quoi... ça vaut de l'or un moment de tranquilité et si ça passe par "Oui pour la ds, oui pour le pc, ouiii mes chéris vous pouvez manger (vous goinfrez de gateaux) devant la télé"... ben tant pis !!
    Mais mon chéri à moi, il est pas très OK non plus... (en même temps... il se les "carre" pas 24/24...
    Vanessa

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mais il faut commenter!! J'adore ta prose qui illustre parfaitement mon/nos propos ;))

      Supprimer
  5. T'es une menteuse zaza. T'es pas une dinde t'es une chienne. C'est pour ça que je t'aime d'ailleurs. Encore !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Warf warf warf!! Moi aussi je t'aime!!

      Supprimer
  6. Alors, Homme a tenu combien de temps avec ses bonnes résolutions ? Et le déménagement, tu t'en sors ?

    Bises bourguignonnes,

    Carole

    RépondreSupprimer
  7. Pareil chez moi, il ne fait QUE des trucs intelligents avec les enfants et il n'hésite pas à nous abreuver de ses principes éducatifs. Par exemple le soir "on ne regarde pas la télé, on lit dans son lit". Ouais, sauf que les enfants ne savent pas encore lire, donc qui c'est qui se colle à lire les histoires assise pliée en deux sur un lit de nain??!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, les papas voient déjà leurs enfants à Harvard alors qu'ils savent à peine lire...

      Supprimer
  8. Oui, et bien, faut tenir compte des nains dans sa vie, ils prennent une sacrée place et c'est bien ainsi!

    Grand-Langue

    RépondreSupprimer
  9. super article, encore une fois :) drôle et sans langue de bois, je suis fan ! j'espère que ça continuera à Londres hein !
    bises de Cadiz, España

    RépondreSupprimer

et glouglou