vendredi 28 septembre 2012

Tu quoque mi Fili...

Attention, article pavé dans le Pho... 2 articles dans la même semaine, mes lecteurs vont friser l'arrêt cardiaque mais il se trouve qu'un petit événement m'a chiffonnée toute la semaine...


Nain est rentré tout guilleret de l'école cette semaine en criant : "tching-tchong! tching-tchong!!! tchiiiing-tchôôôôôông!!"

Cela m'a heurté les oreilles non seulement parce qu'un enfant qui hurle dans le salon, c'est pénible mais surtout parce que ce terme n'est pas aussi anodin qu'il n'en a l'air. 

tching-tchong, c'est un peu l'équivalent de négro ou bougnoule, version asiatique. Plus jeune, j'ai surtout encaissé des "chinetoque", "jaune d'oeuf" ou autres vexations alors que le meilleur terme pour ma part est "niakwé", injure raciste qu'utilisaient les colons au Vietnam pour désigner la population locale. 

Bref, ce genre de terme n'a rien de sympathique, même s'il est lancé comme une boutade, et les personnes qui utilisent ce genre de terme le sont encore moins. Certains vont monter au créneau en disant que "tching-tchong" est moins injurieux que négro ou boukak. 

Et bien non. C'est tout aussi vexant (du moins pour ma part et 80% des asiatiques que je connais) et en tolérant ce genre d'appellation, on ouvre la porte grande ouverte à un tas d'abrutis qui n'hésitent pas à utiliser ce genre d'insultes dans leur langage de tous les jours : en gros, on prend le risque d'une banalisation des injures racistes.

Bien sûr, en grandissant, il faut apprendre à flotter au dessus (ou en dessous) de ces provocations et la meilleure réplique reste le dédain (même si un bon vieux "et toi tu pues du bec et ta mère elle suce des bites" peut s'échapper malencontreusement, faudra pas nous en vouloir...).

Mais revenons plutôt à Nain :

Nain : "tching-tchong! tchong-tchong!"

Zaza : "Dis donc toi, d'où tu sors ce mot??"

Nain : "C'est un grand à l'école qui m'appelle comme ça!"

Zaza : "Et ça lui arrive souvent de t'appeler comme ça??"

Nain : "Oui, tous les jours! Parfois il m'appelle par mon prénom mais il préfère tchin-tchong"

Zaza : "Et il est en quelle classe? il s'appelle comment?? (je veux aussi son nom de famille, le N° de sécurité sociale de ses parents, son adresse, son gabarit etc...)

Nain : "Je sais pas c'est un grand!"

Bref, Mari et moi nous regardons avec fronçant les sourcils et la louve qui sommeillait en moi commence à se limer les griffes en hurlant des "ahouuuuuuuuu-ahouuuuuuuu"!!!

Zaza : "Putain je vais me le faire celui-là, je vais choper ses parents entre 4 yeux et leur expliquer que s'il continue comme ça, leur fils va se prendre un aller-retour bien mérité"

En fait, je vous ai menti, je n'ai pas vraiment pris en maturité sur le sujet et comme je suis plutôt soupe-au-lait, ça risque pas de s'arranger....

Mari, toujours zen-y m'énerve : "Ecoute, n'en faisons pas un drame. Il s'en fout parce qu'il ne comprend pas que c'est une injure. Et puis ce ne sont que des enfants, quand ce n'est pas sur la couleur de peau, les enfants s'envoient des insultes sur le poids, les traits disgracieux, les mauvaises notes, les fringues moches. J'ai déjà entendu ton fils traiter un de ses copains de "gros".

Zaza : "N'empêche que ça soule... On fait quoi alors? On dit rien? On en parle à la directrice de l'école? je fais un post sur facebook? On-fait-quoi??"

Mari : "...."

Zaza : "..."

Nain : "Tchin-tchong!! Tchiiiiiinnnnn-tcccchhhhhoooooong!!!!"

Oui, on fait quoi quand son enfant commence à se faire insulter sur sa couleur de peau? 

J'avais jusqu'à présent mis Nain à l'abri : expatriation à gogo (comme je l'avais expliqué dans cet article précédent les élections, les expatriés votent très rarement extrême-droite, c'est illogique!), écoles privées, milieu bourgeois, uniforme obligatoire mais au final.... Tout comme moi, parachutée de la 6ème à la Terminale dans un établissement de bonnes soeurs, les filles de couleur se comptaient sur les doigt d'une main.

Ainsi, Nain se retrouve un des rares enfants de couleur dans sa petite école et ma grande crainte est que tous les autres enfants l'appelle de la sorte, comme une blague collective...

Je savais bien pourtant que cela arriverait un jour ou l'autre, je ne vais pas pouvoir le protéger toute sa vie contre les injures racistes : il est jaune, il est jaune, y'a rien à changer. Point barre.

Ha.... "tu quoque mi fili", tu vas devoir en encaisser des blagues vaseuses mais maman va t'apprendre à te défendre et surtout, à ne pas accorder tant d'importance à la méchanceté gratuite et à la bêtise humaine, tout en restant digne et respectueux des autres...

Nain : "tchin-tchooooooooong"

Zaza : "Bon, ça va, on a compris! Et tu lui réponds quoi au grand quand il t'appelle comme ça!"

Nain : "Je lui dis : espèce de crapaud!!"

Zaza : "C'est bien mon fils!! Je suis fière de toi!"


Et la prochaine fois, tu lui diras qu'il pue du bec et que sa mère, elle suce des bites...

24 commentaires:

  1. Bravo Zaza pour la répartie, mais malheureusement, si il y a une chose qui est bien partagée en ce bas-monde, c'est la bêtise humaine, surtout quand ca touche des catégories qui ont au moins les moyens de faire des études et de voyager, ce qui en est encore plus affligeant.
    Moi, bien qu'ayant un teint gaulois aussi pâle que celui de Boudica, j'ai préféré envoyer mon héritière dans la Primary du coin; non seulement ses copains sont srilankais, jamaïcais, africais, polonais, bulguares, albanais ou nippo-polonais, ou turco-nippons et autres métissages si improbables qu'on ne peut les voir qu'à Londres,mais en plus elle n'a pas eu à avaler deux heures de tube londonien aux heures de pointe pour rejoindre le lycée français bien snobinard de Kensington ( même si les enfants de diplomates africains et libanais permettent un peu une illusion de Bleu black Beur)
    Donc si le problème persiste, je préconise une mutation dare dare dans école anglaise et un quartier bien mixte, genre sud de Londres ( bon je dis ça parce que je connais et que j'adore mon quartier)!!!! Courage en attendant
    Corinne

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. bah du coup, la petite va aller à l'école publique en janvier, ça sert à rien ces écoles privées quand ils ont même pas 3 ans!

      Supprimer
  2. Je te trouve vahcement gentille. Moi j aurai deja convoque la directrice et les parents menacant de buter le gamin si il recommence....

    RépondreSupprimer
  3. Bravo; y a plus qu'à lui apprendre une batterie d'insultes... drôles tant qu'à faire. L'humour contre la bêtise.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oué mais c'est perdu d'avance on sera tous mort de rire bien avant d'avoir éliminé la bêtise humaine :-)

      Supprimer
  4. J'aimerai voir nain qui dit a la mere qu'elle suce des bites stp. en anglais evidement. Cela égaierait ma journee. Merci de filmer cela et de m'envoyer cela en MP(comme les gens cool disent sur FB).
    Bisous ma tinoise preferee (parce que bon, Tinoise ou Biet, c'est all the shame si je me souviens bien ;-) )

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je peux le filmer et faire la voix derrière. je t'envoie la vidéo asap.
      miss you ma jolie :((

      Supprimer
  5. Super de constater que le petit a de la ressource et que manifestement ça le chagrine pas trop... du coup faut peut-être pas trop intellectualiser le truc? Mais ya quand même quelque chose de révulsant et si en tant que parents ça passe pas, pourquoi ne pas en parler à l'école? J’imagine que l'école et pas gratuite, que sans tomber dans le "j'y ai droit" systématique il doit bien avoir des principes, peut-être même que la directrice serait heureuse de pouvoir aider, sans que ça retombe sur le p'tit bout sur le mode "t'avékapakafté" :-) Et sinon, ils sont pas surveillés ces gosses, ya personne qui a déjà assisté à la scène? J'imagine pas le truc aux US sans que personne de l'école ne s'en mêle!

    RépondreSupprimer
  6. Ah ils sont cuits les gamins, ils ne savent pas que ton fils, il a la meilleure entraineuse du monde coté language et humour... moi je ne me fais pas trop de soucis pour lui, mais quelle que soit ta reaction aupres de l'institution tu as bien raison c'est tout d'abord a lui qu'il faut apprendre a se defendre car il y a bien une chose de sure c'est qu'il en rencontrera d'autres des gens stupides ou ignorants et mechants...

    RépondreSupprimer
  7. Je crois que tu as pris la bonne décision : lui expliquer que le monde est rempli de gros cons, malheureusement.
    Je ne suis pas sûre que rencontrer les parents, ameuter la directrice ...etc ... puisse changer quoique ce soit.
    Comme tu le dis, "il est jaune, il est jaune" (chounette, ça me fait drôle de dire ça, c'est pour ça que je l'ai mis entre guillemets), ton enfant sera confronté toute sa vie à des réflexions crétines.
    Et il semble très bien se débrouiller tout seul ;))
    Moi, ma petite soeur était grosse. Au fond d'elle, c'est un amour, toute gentille. En dehors, à force d'avoir encaissé des "grosse vache", c'est un pitbull. Aujourd'hui, elle a 30 ans et elle est flic ... ;)
    Alors oui, ton mari a aussi raison, malheureusement. Sauf que je ne crois pas que ce soit QUE les enfants qui soient méchants. Les grands, très grands aussi.
    Bon courage, miss Zaza.
    Et PS très sincère : Nain est VRAIMENT très beau.

    RépondreSupprimer
  8. Mon père, qui est mi viet-namien mi antillais, était surnommé par son père "niaquoué", ce qui était, bien evidemment, hyper affectueux. Dans le cadre extérieur, peut-on tolérer ce qui peut passer dans un cadre intime ? Je ne sais pas ! en tout cas, je retiens que ton fiston n'a pas l'air d'avoir besoin qu'on le défende, il se débrouille très bien tout seul apparemment ! Ils sont trop forts, ces tchong ! ;-)))))

    Sandrine et les trois nains

    RépondreSupprimer
  9. N'ai pas connu ca, mais je comprends bien ta perplexite... tiens-nous au courant si tu finis par bulldozeriser ce mini-indelicat !

    RépondreSupprimer
  10. Tout pareil que CGC, ma blondinette est dans la primaty school du quartier donc entouree de toutes les beautes du monde et a 10min a pied au lieu d'1h de tube pour aller a l'ecole francaise la plus proche ! J'espere que cela lui ouvrira les yeux sur les multiples facettes du monde qui en font l'interet . Bises

    RépondreSupprimer
  11. on se calme...depuis que le monde est monde,ca se passe comme ca...l'intollerance a la difference...hadrien est le plus beau petit garcon que je connaisse,faut prendre ce genre de surnom avec humour ...je suis pas sure qu'il ait compris le sens ...inutile de le lui marteler, il a du sang de la bas , and so what?? c'est un bien joli cadeau...mais oui,faut surtout savoir que la difference peut etre une grande force et donne une autre dimension que l'autre bien ordinaire n'aura pas,la difference peut engendrer la force et a ce que l'on pense etre une insulte faut opposer calme olympien....c'est la plus grande des defences et souvent la plus efficace, inutile d'envenimer le conflit.....laissez les enfants se debrouiller entre eux mais bien sur etre vigilant a toute soufrance possible voila les propos d'une grandmere comblee par ses petits enfants qu'elle aime (faut pas oublier qu'elle peut (la grandmere) se transformer en tigresse si on fait mal a ses petits!!!!!

    RépondreSupprimer
  12. au final, d'autres enfants ont suivi le premier en appelant Nain "Tchin-Tchong", punition dans la foulée par la maîtresse et enfants en larmes, ignorant que ce terme pouvait être blessant! Les enfants ne le réalisent pas tant qu'on ne leur apprend pas, on appelle ça du "racisme ignorant". Par contre, on va inscrire Nain à des cours de karaté, parce que quitte à être jaune, autant maîtriser les arts martiaux ;)
    PS : Naine va aller direct à l'école publique du coin en janvier, ça, c'est fait.

    RépondreSupprimer
  13. nain pour désigner un enfant, je ne trouve pas ça terrible non plus....

    RépondreSupprimer
  14. pour répondre à Zette, tout est dans le ton employé. Je ne vois pas ce que cela a de problématique dès lors que c'est affectueux.....

    Sandrine et les trois nains

    RépondreSupprimer
  15. Vas-y, casse lui les dents !! Moi qui avait des lunettes et des tâches de rousseur ça a démarré avec "binoclarde mouchetée" et ça a continué avec "femme à lunette....".
    Et puis si c'est un rosbeef y'a de quoi se marrer !
    Le gamin n'a pas inventé le terme. Il a bien fallu qu'on lui apprenne. Alors racisme ignorant pour les autres ok, mais lui je doute. Y'a sûrement une culture familiale particulière derrière....
    J'aurais aimé avoir la répartie et le recul à cette âge là qui me permettent d'être psychologiquement forte. Parce que quand t'es fort dans ta tête, tu peux croiser tous les cons de la terre, ils ne t'atteignent pas !

    RépondreSupprimer
  16. mon fils est blond, les cheveux longs, épais et frisés, on l'appelle donc : "perruque-man"!
    Se moquer des différences, un jeu facile et universel chez tous les enfants !!!
    J'adore la réplique de ton fils!hihi je vais la suggérer au mien!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ha le pauvre... le "crapaud qui pue du bec", ça marche pas mal (en tout cas, ça fait bien marrer mon fils, c'est le principal!)

      Supprimer
  17. Il est fort ton fils, et l'autre ben...j'aimerais bien voir ses parents, ça doit pas voler bien haut ...

    En tous cas, je comprend ta réaction je suis pareil quand il s'agit d'attaque comme ça sur un enfant, qui plus est mon enfant,je crois que je pourrais mordre !

    Je pense que j'irai voir le gnome en question, juste pour lui expliquer gentiment 2/3 choses et si ça se reproduit alors là je dit 2/3 choses aux parent mais sur un ton beaucoup moins gentil :-) !

    PS : j'adore ton blog, j'ai voté ;-) !

    RépondreSupprimer

et glouglou