lundi 1 février 2010

The Real Doctor

Le système de santé anglais est plutôt bien fait.

Après, on peut débattre pendant des heures sur l'incompétence des médecins mais il n'empêche qu'à partir du moment où on peut être soigné gratuitement et sans avoir à avancer un kopeck, moi j'applaudis. clap. clap. clap.

Ainsi, toute la famille est inscrite chez le GP (équivalent du médecin généraliste en France). Il suffit juste de remplir un formulaire (et l'inévitable flacon d'urine) et on reçoit une semaine après sa petite carte NHS qui donne accès à tous les soins dans les hôpitaux et au remboursement des consultations spécialisées.

Mais quand j'ai emmené Nain la première fois chez le GP pour son auscultation à la Baby Clinic, ben ça a pas loupé... le médecin l'a à peine touché... Alors, vous allez encore penser que je suis complètement tarée, mais moi, j'aime bien me mettre à poil chez le médecin. J'ai la sensation qu'on m'ausculte attentivement et qu'on prend ma santé au sérieux! Et puis ça me donne aussi l'occasion de sortir mes jolis dessous parce que c'est pas parce qu'on est maman qu'on est forcément bobonne mal fagotée.

Frustrée que Nain ne puisse pas connaître les joies de se faire tripatouiller par le GP, j'ai exploité pendant un certain temps le système des médecins français à Londres (attention, pas le Medicare dont l'incompétence fatigue pas mal de gens) et j'ai trouvé une pédiatre assez terrifiante certes, mais qui correspondait à mes attentes : mise à poil systématique, prise des mensurations des pieds à la tête, vaccinations à gogo et ordonnances de 3 pages. Nain appelle ça le Vrai Docteur.

Cependant, à 80£ la consultation, ça fait un peu mal au cul... Donc, pour Naine, je me suis dit : "Zut, tant pis, faisons tout chez le GP".

Première visite mercredi dernier.

GP : "Bien, avant que votre fille se fasse vacciner, je vais d'abord l'ausculter"

Hin hin hin, c'est ça ouais...

GP : "Mettez la sur la table"

Je m'exécute après lui avoir enlevé son manteau. C'est quand même le minimum...

GP : "Vous pouvez la déshabiller"

Zaza : "Je la déshabille??"

GP : "Bah oui..."

Bon, ok, je lui enlève donc sa petite robe et ses collants et j'attend en me dandinant sur place.

GP : "Non mais vous pouvez tout lui enlever!"

Zaza : "Ha bon?" Et hop, j'enlève le body et je laisse bien entendu la couche, persuadée que ça sert à rien de la mettre à poil...

GP, soupir : "La couche aussi..."

Zaza : "Je lui enlève AUSSI sa couche???!!"

GP : "C'est votre premier enfant?"

Zaza : "Ben non. Même pas."

J'essaye d'ignorer son haussement de sourcils et la regarde, bouché bée, examiner Naine. Hallu-ci-nant. J'en ai presque pleuré d'émotion. "Enfin, enfin, toi aussi mon enfant tu découvres le bonheur d'être chez un Vrai Docteur".

Ensuite, passage chez la Nurse qui lui fait sa première volée de vaccination à l'arrache (sans patch. sans doliprane. pan. pan. ouiiiin) et la prise de poids.

Zaza : "Vous ne la mesurez pas?"

Nurse : "Non. Pour quoi faire?"

Zaza : "Ben en France, les pédiatres mesurent les enfants..."

Nurse : "Pfff!.... Ecoutez, la taille des enfants, on ne peut pas la changer. On ne va pas les rétrécir ou leur tirer les membres pour les faire grandir, donc ça sert à rien de les mesurer. Si un enfant est grand, il est grand. S'il est petit, il est petit."

La logique de son argument m'a littéralement foudroyée sur place...

Tout ça pour dire que je suis rentrée toute pimpante à la maison, soulagée que mes enfants soient aussi bien suivis. Ils ont vraiment de la chance... Non parce quoi moi aussi j'aimerais bien aller de désaper chez un médecin à Londres mais je ne vais pas pour autant me forcer à tomber malade pour satisfaire mes lubies d'exhibitionniste...

Haaaaaaa mais que je suis bête... Vu que je viens d'accoucher je vais devoir aller chez le kiné pour ma rééducation du périnée!! Youpi!! Allez, je prend rendez-vous demain et ne manquerai pas bien sûr de TOUT vous raconter en détail.

Ce sont les mecs qui vont être contents...

11 commentaires:

  1. Celine, ex-londonienne2 février 2010 à 04:26

    waouh, ca c'est un vrai docteur effectivement, nous habitons en dehors de londres dommage, sinon je t'aurais demander l'addresse!

    Meme en pleine crise d'eczema notre gp ne deshabillais pas notre ptit loup.

    Je lis votre blog depuis un bout de temps deja et je me decide enfin a lacher un com, felicitations pour votre petite derniere:-)

    RépondreSupprimer
  2. J'habite ici depuis 6 ans, ma fille est nee ici.

    Je compatis, oh, que je compatis!

    Le GP ne s'approche pas a moins de 30cm de moi, sauf pour me serrer la main a la fin de la consulation (pour feter mon depart?). J'aimerais croire qu'il ne s'agit que de l'individu mais apres avoir teste 3 cliniques, je n'y mets les pieds qu'en cas d'extreme urgence.

    Cote pediatre, comment dire... Je suis tombee des nues lorsqu'on m'a explique au debut que c'etait uen specialite et qu'il fallai donc etre reference par son GP (aucune chance, donc). J'ai donc opte pour un suivi en France, une fois par an, hop, c'ets bon pour l'economie Frenchie...

    RépondreSupprimer
  3. moi, je suis d'accord avec Emma ! ; )
    roro

    RépondreSupprimer
  4. Nan nan nan!! vous êtes pas médecins!!

    RépondreSupprimer
  5. Bonjour ZAZA, je suis tombé sur votre blog par hasard il y a quelques jours et j'avoue avoir eu quelques crises de rire !! Du coup je l'ai carrément lu en entier et j'attends avec impatience les nouveaux articles. J'aime beaucoup votre style d'écriture, votre auto-dérision...
    Bref continuez ainsi, faîtes nous rire et bon séjour chez le kiné (je suis trop content ;) !!)

    RépondreSupprimer
  6. Hé hé hé mais que c'est bon! Ah la la! J'ai déjà fait plusieurs notes de blog sur le GP, la prise RV tout ça tout ça. Un vrai régal! Ils m'ont donné des red books pour les enfants, ils sont quasiment vide; ah la courbe de croissance!

    RépondreSupprimer
  7. Ha le book rouge! Un parfait cahier de coloriage pour Nain... Sinon, moi aussi j'ai fait les check-up et les descentes à la pharmacie en France. A force, tu réussis à toper la Carte Blanche eurostar, c'est toujours ça de gagné!

    RépondreSupprimer
  8. La rééducation du périnéé! la naïve que j'étais en a parlé a son GP. Réponse: "attendez je vais sur internet et j'imprime. Voici des exercices que vous pouvez faire chez vous(normalement contre l'incontinence urinaire, mais c'est la même chose). Personne ne va vous assister pour ca.".Ok, merci.

    RépondreSupprimer
  9. Génial! Je me suis encore régalée avec ce dernier poste. Mon deuxième enfant (une fille comme vous!) est née en Angleterre comme le premier. Bref, question système santé il y a certes à prendre et à laisser ici, mais compte tenu que le suivi est entièrement gratuit jusqu'aux un an du bébé ça pourrait être pire! Malgré tout, j'ai mes reflexes bien français et mes petits ont droit au passage obligé chez le pédiatre lorsqu'on va en France!Mais j'ai franchement rigolé lors de mon dernier voyage avec ma petite de 2 mois, qui ne montre aucun signe de problème de mobilité, et que le pédiatre m'a annoncé qu'il fallait faire un échographie de la hanche à mon bébé pour "être sûr que l'enfant marchera bien a un an" :)
    Bref: si cela vous intéresse mon témoignage sur les systèmes de santé français et britannique figurera dans un essai document qui sortira début Avril:
    'France, je t'aime je te quitte. Ce que les français de l'étranger nous disent' (ed. Fayard)
    Enjoy!

    Kili's mum

    RépondreSupprimer

et glouglou