jeudi 17 février 2011

Laissons-les!

Si vous vous promenez un jour à Londres ou à New-York, notamment dans les zoos et les musées, vous tomberez forcément sur une scène de ce genre:

Ca les copains, ça s'appelle des enfants "tenus en laisse" au sens propre du terme...

La première fois que j'ai vu ça, c'était à l'Aquarium de Londres et j'ai complètement halluciné... parce que le premier truc qui m'est venu à l'esprit était que les enfants étaient maintenant considérés comme des chiens et qu'il fallait dorénavant les tenir en laisse pour éviter qu'ils se barrent dans les zones à risques. Un chien, ça se dresse, mais un enfant, il faut le tenir en laisse. C'est le monde à l'envers...




J'attend donc le jour où cette signalétique apparaîtra à côté de l'interdiction de fumer ou d'utiliser un flash.

De plus, comme ce gadget semble avoir un certain succès outre-manche ET outre-atlantique, les fabricants ne reculent devant rien pour refourguer leur camelote.

Un emballage professionnel où le mot "Security" rassure les parents désoeuvrés


L'image d'un enfant heureux d'être tenu en laisse
"J'ai l'air gland, mais je suis content"


Une variété de formes rigolotes avec sac à dos intégré

Une fois le premier choc passé, plutôt que de regarder le nain qui ne demande qu'à fuir, j'ai commencé à scruter attentivement les parents qui utilisaient une laisse pour leur enfant.

Il y a tout d'abord les parents usés.
Vous les voyez, l'air un peu abattu, les yeux cernés, traînant au moins 3 marmots qu'il a fallu sortir pour ne pas qu'ils ruinent la maison. Il en existe des enfants durs, capricieux et désobéissants, de pures machines à faire des conneries qui viennent à bout de leurs parents déjà bien pompés par une semaine de travail et qui googlisent en rêvant le mot "vasectomie". Les concernant, je ne les blâme pas, je ne les juge pas... je compatis et j'ai presque envie de leur tapoter dans le dos pour les réconforter...

Il y a ensuite les parents angoissés.
Ils ont beau être très attentifs, le nain aura beau être tout sage-tout mignon, les parents opteront pour la laisse en plus "au cas où". Même qu'il hésitent à lui mettre un casque car le danger est par-tout. Les concernant, je n'aimerais pas avoir leur rythme cardiaque...

Et puis il y a les parents qui ont décidé de pas se faire chier.
Ils tiennent leur enfant au bout de ce machin pour ne pas avoir à les surveiller et continuer à papoter avec leurs copains ou passer 10 minutes devant un tableau sans même regarder leur enfant, parce que de toute façon, c'est impossible qu'il se barre. Top confort. Tout en under-control. Les concernant, je suis un peu plus mitigée...

Alors je vous le conçois, se trimballer avec un enfant au musée ou au zoo, c'est chiant. On passe plus de temps à lui courir après et à le remettre dans notre champ de vision que de profiter pleinement de notre petite excursion. On voit le danger partout, on stresse comme des malades et on a qu'une envie, c'est de retourner au chaud dans notre petit cocon bien safe...

Mari et moi, nous ne sommes pas trop fanas du concept... Notez que ça nous arrangerait bien parfois mais nous avons décidé d'en baver quelques années et d'apprendre aux Nains certaines règles vitales rapport aux dangers-qu'il-faut-éviter-t'écoute-un-peu-tes-parents-pour-une-fois-steuplé. Parce qu'un jour, il faudra bien qu'il se détachent eux-mêmes et qu'on les laisse partir...

Nous avons (enfin, quand je dis nous, c'est surtout Mari qui s'y colle) découvert que le meilleur moyen pour qu'un enfant n'ait pas envie de fuir mais de rester à vos côtés dans un lieu public, c'est qu'il ait plaisir à le faire. Et pour cela, chers parents, il faut faire preuve d'une patience infinie, d'un enthousiasme un peu forcé, prendre plaisir à découvrir et partager les choses avec lui... et faire une croix sur la peinture italienne et flamande du XVIème siècle (et tous les trucs chiants pour des nains de 1 à 8 ans).

Et si on doit tenir en enfant en laisse, qu'est-ce qui peut bien arriver une fois adulte?

Ainsi, si ma belle-mère avait du utiliser une laisse durant l'enfance de Mari, j'aurais été obligée de me procurer ce machin là :


On a évité le pire..
MERCI BELLE-MAMAN!!!

16 commentaires:

  1. ptdr
    j'adore ton analyse.
    Et "...leurs parents déjà bien pompés par une semaine de travail et qui googlisent en rêvant le mot "vasectomie"" - trop fort

    RépondreSupprimer
  2. Et puis... Il y a l'option de ne pas en avoir. Pas de chiards, donc pas de laisses inutiles.
    Excellent billet Zaza.
    JL

    RépondreSupprimer
  3. j'adoooore votre blog, je vous suivais depuis londres( j'y suis toujours) et je suis toujours ptdrrrr quand je vous lis!

    RépondreSupprimer
  4. ptdrrrrrrr! J'adOOOOOOOre votre blog, je pleure de rire depuis que je l'ai decouvert! Ca fait 10 ans que je vis a Londres et je vous lis depuis 2 1/2 ans!Et maintenant , je suis vos aventures newyorkaises!
    S.C

    RépondreSupprimer
  5. olala oui pareil à Liverpool... Je trouve ça violent, si les enfants s'éloignent trop les parents tirent un grand coup sur la laisse pour les faire revenir, je n'oserais même pas faire ça à un chien...

    RépondreSupprimer
  6. Je tiens aussi à ajouter que je connais pas mal de personnes sans enfant qui, au final, adoptent... un chien...

    RépondreSupprimer
  7. LAISSE
    LA LAISSE
    JE LAISSE LA LAISSE
    JE LAISSE LA LAISSE

    LAISSE MOI
    NE ME LAISSE PAS


    kiss
    r

    RépondreSupprimer
  8. que de la bonne humeur par ici.
    Bonne journée. et bises à nain et naine ;-)

    RépondreSupprimer
  9. dans la foule j'ai peur d'en perdre un quand même ... mais je suis pas encore prête à acheter une laisse !

    RépondreSupprimer
  10. Eh oui, ca calme :)

    http://dolceanewyork.blogspot.com/2008/08/la-laisse-pour-enfants-pas-sages.html

    RépondreSupprimer
  11. Attend dingue ton article! y'a les mêmes photos (j'ai googlisé "laisse enfant" puis... "laisse mari") et... la même conclusion ;)))
    A quand le collier électrique pour nains?

    RépondreSupprimer
  12. JE VOYAIS PLUS OU TU VOULAIS EN VENIR MAIS AU FINAL C'EST MORTEL.ST.

    RépondreSupprimer
  13. oui j'avoue.. même a manchester on dirait c The Mode. pff
    même mon chien jlui mets rarement la laisse donc pour les enfants... --'

    RépondreSupprimer
  14. Il y a fort longtemps, plus de quarante ans..., ça ne nous rajeunit pas ma bonne Dame !, ma fille aînée, dès ses dix-huit mois voulait marcher seule et refusait absolument de donner la main à l'un de ses parents. Et la laisse est apparue comme un moyen de semblant d'autonomie. Elle était heureuse de marcher seule, et nous n'avions pas le temps de la perdre de vue. Pour ses frère et sœur suivants, nous ne nous en sommes jamais servie.
    J'avais bien lu il y a deux ans ton billet, mais n'avait pas jugé important de répondre... est-ce plus important aujourd'hui ?
    Merci pour tes posts toujours enrichissants, même si mes enfants sont tous largement adultes aujourd'hui.

    RépondreSupprimer
  15. Deux ans a Londres en tant que nanny et je ne m'y fais toujours pas. Le pompon a ete quand j'ai croise une vieille dame avec deux chiens... en poussette. On marche sur la tete. Comme j'en parlais avec mon amie (et on melange l'italien et l'anglais toutes les deux), la dame m'a fait remarque que certains enfants etaient difficiles... AAAHHH c'est donc ca. Y en a qui naissent difficiles, d'autres faciles. Rien a voir avec les regles, la fermete et le role des parents. Pardon. My mistake.
    Merci Zaza tu es la premiere a en parler "autour de moi" (on ne se connait pas donc on va garder les guillements avant que tu croies que je te stalk).

    RépondreSupprimer
  16. Pour atténuer certains jugements : Avoir un bébé qui marche à 10 mois et coure à 11 mois vous rend certainement plus ouvert au concept:
    C'est pas très haut un bébé de 11 mois et ça court déjà vite, donc si vous voulez ne pas passer votre temps pliée en deux à le brimer, il y a le joli petit harnais singe à 10 dollars. ça paraît sauvage à certain(e)s, perso ça fait plaisir à mon bébé, ça me permet de me tenir droite et il a une liberté de mouvements en toute sécurité... (gros marcheur)

    Cela permet, entre autres de payer vos courses normalement sans lâcher les courses ou le portefeuille parce que chérubin a décidé de se barrer, ça évite les hernies et lumbagos, ça empêche qu'il ne se croûte sur le bord du trottoir entre deux parechocs, ça permet d'engager la conversation avec les français choqués ;-) et ça fait un doudou de fortune quand au retour on s’endort dans le métro...

    Bref, pour rebondir sur la façon d'inciter un enfant à rester avec ses parents, je suis aussi convaincue que la meilleure façon c'est de leur en donner envie, simplement avant 18 mois le raisonnement ne s'applique pas et ils sont plutôt précoces chez nous et très explorateurs! Donc sécurité first, les apparences après :-)

    La suite c'est bien sûr de leur apprendre à ne pas lâcher la main dans certains cas, leur laisser suffisamment de place et confort pour qu'ils soient bien... Mais en mesurant 1,70m, qu'on vienne pas me dire qu'il faut faire une balade pliée en deux à 80 cm du sol ;-)

    Après j'avoue qu'à 3 ou 4 ans ça semble plus étrange déjà... Mais encore une fois, on n'est pas dans le quotidien de ces gens-là et peut-être qu'un hyperactif bénéficiera du concept un peu plus longtemps que le mien...

    RépondreSupprimer

et glouglou